Merci au Périscope et à Madame Fauroux pour le reportage sur notre société !
Stonefence, le gabion esthétique made in Mulhouse
Posté le 31 janvier 2015 par Béatrice Fauroux – Le Périscope.
Stonefence est, depuis 2009, un nouveau département de l’entreprise familiale Stalder–Bricofer, gérée par Christian Stalder, son frère et leurs deux cousins. Stonefence bénéficie du savoir-faire du métallier pour la fabrication de ses gabions haut de gamme, et son développement est prometteur.
Le gabion esthétique, un produit de niche fabriqué à 100% à Mulhouse
Christian Stalder s’étonne lui-même de la diversité des clients de Stonefence, qui est clairement son bébé, né dans un coin de l’entreprise en 2009 : « Proposer des gabions sur mesure, avec une grande diversité de coloris de grilles métalliques et de pierres, c’était une peu une marotte au début, et c’est devenu comme une petite entreprise au sein de la grande », explique ce chef d’entreprise qui fait partie de la 3ème génération des Stalder.
Il a créé les produits, la marque et le show-room Stonefence, visible à Richwiller, à côté de Bricofer. Le produit : une structure creuse en acier galvanisé à chaud, et que l’on remplit avec toutes sortes de cailloux selon l’effet désiré.
Le gabion esthétique intéresse aussi bien les paysagistes que les architectes ou les promoteurs, en passant par les collectivités, ainsi que les particuliers. Cacher un coin poubelles, clôturer un espace culturel ou un lycée, ou encore terminer un beau parc ou un jardin figurent parmi les usages des panneaux de pierres imaginés par Christian Stalder :
« Leur valeur ajoutée, c’est leur robustesse, le côté qualitatif et minéral, et notre capacité de stockage et de fabrication. En 2014, nous avons mis en œuvre 450 tonnes de pierres ». Aujourd’hui, le produit est “mûr” pour satisfaire toutes les demandes, et l’entreprise a le marché de deux lycées à Paris, de la mairie de Montbéliard et de deux entreprises locales.
Stonefence vers le développement
Pour se développer sur le plan national, Stonefence établit des partenariats avec des fournisseurs ou des entreprises aux activités connexes (paysagistes par exemple). Localement, elle travaille avec le Carré de l’Habitat et Maisons Batige.
« Nous sommes aussi présents sur des salons professionnels comme Giardina à Zürich en mars prochain. Cette année sera déterminante pour le développement de Stonefence, mais je suis confiant », conclut Christian Stalder qui prône un développement maîtrisé de cette nouvelle activité.
Béatrice Faurou – Le Périscope.